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notre démarche qualité

Nous nous verrions mal conseiller et accompagner nos clients dans une démarche qualité sans l’être nous-mêmes !

Datadock

Estelle Segonnes Conseil • Formation • Audit est, pour son organisme de formation, datadocké depuis mai 2017

Datadock est le nom de la base de données unique créée par les financeurs (anciens OPCA et OPACIF) qui ont publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Depuis janvier 2017, une formation doit donc, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur et donc « Datadocké ». Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Qualiopi

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Cette certification qualité, nommée Qualiopi, devient obligatoire au 1er janvier 2022, pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions : de formation ; de bilans de compétences ; permettant de faire valider les acquis de l’expérience ; de formation par apprentissage.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation

Nous n’avons pas attendu cette « date butoir » et sommes déjà certifiés QUALIOPI depuis le 12/10/2020 !

 

Cette certification qualité est délivrée après un audit réalisé sur la base du référentiel national unique : Le Référentiel National Qualité.

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Consulter le guide du référentiel national qualité

 

Nos résultats :

En 2019 : 100 % de stagiaires satisfaits de nos formations (à la question « votre satisfaction globale » 56, 5 % se disent très satisfaits et 43, 5 % satisfaits)

Notre processus Qualité :

Voici la documentation précisant notre processus Qualité :